Comment vaincre la peur de jouer en public ?

Salut tout le monde, bienvenue sur question musique aujourd’hui nous allons voir comment affronter la peur de jouer en public ! Donc si c’est ton cas ou que tu appréhendes ta première scène, alors cet article vidéo est fait pour toi 😉

Relativiser

La première chose à faire est de relativiser ! Certes votre jeu n’est certainement pas parfait, mais si c’est la première fois que vous jouez en public ou bien que c’est votre premier concert, il y a de fortes chances que les gens qui vous regardent soient principalement des membres de votre famille ou de votre groupe d’amis 🙂 un public qui vous encouragera toujours :p

Il faut être honnête la plupart des gens n’entendront pas vos erreurs, bon sauf les musiciens mais ils comprendront que vous êtes débutant et auront plutôt tendance à vous encourager  ou bien encore à vous donner des conseils.

Vous devez savoir que le stress est plus important avant de se produire et il redescend généralement après les premiers accords ou le premier morceau 🙂

Ne soyez pas trop perfectionniste ! Si vous attendez d’être parfait pour vous lancer vous ne le ferez jamais ! Et puis personne ne commence en étant le meilleur, vous devez voir sa comme une expérience qui vous fera grandir.

Mettre toutes les chances de votre coté pour être en confiance !

Lors de vos premières apparitions jouer des morceaux sur lesquelles vous êtes à l’aise, des chansons que vous maîtrisées bien. En jouant des choses qui vous sont connues vous allez vous sentir plus en sécurité et comme cela se passera bien vous allez gagner en confiance, vous allez vous sentir valorisé 🙂

Commencez par jouer devant des gens que vous connaissez. Bien comme dit précédemment vos proches vont rapidement vous mettre en confiance.

Une technique pour “Hacker” votre peur

Je vous propose ici une technique supplémentaire si les conseils précédent n’ont pas suffis. Avant de commencer je vous suggère d’être dans un endroit calme et dans un état plutôt détendu.

Vous allez commencer par vous imaginer une situation ou vous jouez en public , mais la situation la plus viable pour vous, c’est à dire qu’elle doit vous procurez du stress mais très peu. Vous allez ensuite essayer de vous habituer à l’environnement stressant auquel vous faite face. Et petit à petit essayer de retrouver votre état de détente.

Une fois que vous avez réussi, recommencez l’opération avec des situations de plus en plus problématique pour vous et à nouveau essayer de vaincre cette peur mentalement. Une fois vos phobies les plus importantes vaincues dans votre imagination vous êtes prêt à passer dans la vie réel. Bien sur, commencez comme pour dans votre imagination par les situations les moins stressantes. Et comme dans votre mental quand vous avez vaincu une petite peur attaquer vous à une plus grande.

Ce tutoriel est maintenant terminé si vous avez la moindre question vous pouvez poster un commentaire ou m’envoyer un email à l’aide de la rubrique contact.Vous pouvez également vous abonner à la chaîne YouTube sans oublier la page Facebook. À bientôt !

Chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCp_OJtbFSmNSAOMjB9KhSLw/?sub_confirmation=1

Facebook : https://www.facebook.com/questionmusiqueOfficiel/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *