8 astuces pour faire sortir votre groupe du lot

Salut, bienvenue sur question musique. Vous faites partie d’un groupe ? Vous avez du mal à vous faire des fans ? Ou bien à trouver des concerts intéressants ? Pourtant votre musique est bonne ! Je dois vous avouer qu’à une époque je suis passé par là mais avec l’expérience, les membres de mon ancien groupe et moi-même avons trouvé des astuces pour avoir plus d’impact sur scène ou bien pour obtenir des concerts intéressants plus facilement. Je vais, dans cet article, vous donner toutes les techniques qui nous ont permis de jouer sur les plus grosses scènes de notre région .

1. Préparer votre show

Cela peut paraître évident mais tous les groupes professionnels préparent leurs shows à l’avance. Pour avoir un rendu de qualité vous devez faire pareil !:) Attention je ne vous dis pas de tout calculer à la seconde près, prenez tout de même le temps de vivre votre concert au moment présent, toutefois 90 % de votre concert doit être préparé. Vous verrez vos prestations s’améliorer avec le temps et l’expérience. Vous pourrez constater rapidement qu’un spectacle bien rodé va avoir beaucoup plus d’impact sur votre public. Faites un show au maximum dynamique, il ne faut pas que vos spectateurs s’ennuient et n’hésitez d’ailleurs pas à les faire participer si vous les sentez chaud :D.
Pour avoir plus d’impact avec vos compositions, je vous renvoie à un article vidéo que j’avais écrit précédemment : http://questionmusique.com/2016/07/08/comment-ameliorer-ses-compositions/

2. Se différencier visuellement

Utilisez des moyens visuels pour vous différencier des autres groupes et pour marquer beaucoup plus l’esprit de votre audience. Que ce soit un code de couleur vestimentaire, un costume ou encore un décor de scène original.

kiss

3. Faites vous un portfolio

Lorsque vous « harcelez » par email les organisateurs de concert, profitez-en pour glisser un portfolio de votre groupe en pièce jointe. Ce document contient généralement :

1. L’historique et influence du groupe

2. Le style de musique que vous jouez

3. La liste des concerts que vous avez fait et première partie (bien évidemment mettre les plus importants en évidence)

3. Mettez des photos un peu partout dans le document

4. Si vous possédez des clips ou vidéos de bonne qualité vous pouvez les y ajouter

5. Les revues de presse ou TV locale dans lesquelles votre groupe est passé

6. Votre discographie si vous en avez une

7. La fiche technique de votre groupe (ça reprend tout le matériel que vous utilisez sur scène)

8. Les différents liens pour vous contacter ou pour vous suivre (email, facebook, twitter ou encore votre site)

Cela va vous permettre de sortir du lot par rapport aux autres groupes amateurs et va vous donner un statut plus « professionnel » aux yeux des organisateurs.

4. Faites une démo

Enregistrez en studio votre ou vos meilleurs morceaux ! Si vous avez un budget serré favorisez plutôt la qualité à la quantité 🙂 mieux vaut un seul morceau d’une bonne qualité que 5 bâclés par manque de temps en studio :). En plus de votre porte folio vous pouvez ensuite ajouter votre/vos chansons fraîchement enregistrée aux pièces jointes de vos mail 🙂 Vous pouvez également vendre vos cd pour une poignée d’euros ce qui, à terme, va vous permettre de rembourser votre séjour en studio.

Si vous avez les moyens financiers ou bien techniques faites un clip pour votre morceau le plus populaire.

5. Être présent sur le net

Il est très probable que votre groupe possède déjà une page Facebook et/ou Twitter, mais pour avoir de la visibilité sur le net, ça ne suffit pas ! Voici quelques astuces que j’ai pu apprendre avec l’expérience pour augmenter celle-ci :

a. Utilisez tous les réseaux disponibles, ne vous limitez pas à Facebook ! Utilisez tous les médias à votre disposition pour augmenter significativement votre audience. Mettez des vidéos sur Youtube, ouvrez un compte twitter et Snapchat et pourquoi pas faire un site internet ? Vous pouvez aujourd’hui le faire très facilement avec des outils comme wordpress ou bien joomla.

b. Postez régulièrement du contenu !

Il est évident que vous n’allez pas sortir des albums ou des titres toute les semaines, toutefois n’hésitez pas à poster le quotidien du groupe, les déplacements en concert, certaines répétitions, vos sessions studios, … vous pouvez poster des photos illustrant vos statuts ou encore faire des annonces vidéo sur Snapchat, Youtube ou Facebook.

Si je vous dis ça c’est qu’il y a une raison, 2 même :

1°) en postant votre quotidien régulièrement et en interagissant avec les commentaires de vos fans vous allez pouvoir créer une vraie communauté

2°) en postant régulièrement vous augmenterez votre visibilité sur les réseaux sociaux et donc vous récolterez potentiellement des fans ou abonnés supplémentaires qui augmenteront encore plus votre visibilité etc…

6. Utilisez les médias locaux

Allez-y au culot, lorsque vous sortez un album, une démo ou bien encore pourquoi pas un clip, contactez les journaux, les radios et chaînes de tv locales. Beaucoup ne vous répondront pas, ne vous en faites pas, c’est normal. Mais même si un seul répond par la positive, cela vous fera une sacré pub.

7. Proposez vos chansons aux webradios

Il en existe beaucoup. Commencez par les plus petites et avec l’évolution de votre popularité et de vos compositions, contactez ensuite les plus importantes.

8. Les échanges/partages de concerts

Vous vous êtes bien entendu avec un autre groupe lors d’un concert précédent ou bien vous avez repéré sur internet un groupe qui a à peut prés le même niveau que le votre. Alors pourquoi ne pas leurs proposer un partage ou un échange de date et si ils ne sont pas du même coin que vous c’est encore mieux ! Échanger entre vous vos bons plans concerts sera bénéfique pour vos deux formations car vous allez avoir accès à de nouveau événement et donc vous allez potentiellement récolter de nouveaux fans !

À vous les groupies 😀 et pourquoi pas le succès 🙂

Ce tutoriel est maintenant terminé si vous avez la moindre question vous pouvez poster un commentaire ou m’envoyer un email à l’aide de la rubrique contact.Vous pouvez également vous abonner à la chaîne YouTube sans oublier la page Facebook. À bientôt !

Chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCp_OJtbFSmNSAOMjB9KhSLw

Facebook : https://www.facebook.com/questionmusiqueOfficiel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *