Apprenons ensemble le ukulélé #1 – Tout pour bien débuter

Salut et bienvenue dans cette nouvelle série d’articles vidéo qui concerne le ukulélé.
Voici le principe, nous allons apprendre ensemble cet instrument. Ce que je veux dire c’est que j’ai peu de pratique de celui-ci (peut être 1h tout au plus), je ne suis donc pas un expert même si toutefois la pratique de la guitare donne un très bon bagage pour commencer 🙂 Je vais donc commencer cette série d’articles vidéo en tant que débutant, le but étant de commencer au niveau 0 et de progresser ensemble au fur et à mesure des publications.

Pourquoi apprendre le ukulélé ?

Et bien une des raisons est sa simplicité ! C’est un très bon instrument pour commencer la musique. Les accords sont relativement simples, il possède 4 cordes et la plupart du temps il est possible de toutes les jouer. Puis c’est super agréable à jouer et à entendre, c’est facile à transporter, vous pourrez l’emporter partout avec vous 😉

Ok, ok on commence par quoi ?

Ben si vous n’avez pas de ukulélé il faudra en acheté un 🙂 je vous propose celui-ci, sinon vous avez la possibilité d’en trouver dans n’importe quel magasin de musique.
Il vous faudra également un accordeur, je vous propose celui-ci, vous pouvez cependant trouver des applications gratuites.
Je vous conseille également de faire l’acquisition d’un métronome ici, il existe également des applications gratuites.

Accorder son ukulélé

J’ai écrit un article pour accorder une guitare http://questionmusique.com/2016/06/20/comment-accorder-sa-guitare/ . Lisez le si vous n’avez jamais accordé un instrument à cordes ;). Le principe est exactement le même que sur une guitare à la seule différence que les cordes de notre ukulélé ne produisent pas les mêmes notes. GCEA de la corde du haut à celle du bas. Donc sol, do, mi, la. Ne soyez pas surpris si la corde du dessus n’est pas la plus grave c’est tout à fait normal :).

Nos deux premiers accords 🙂

Voilà voila nous sommes prêt à jouer ! Nous allons jouer l’accord de Do et de Sol

Do :

Sol :solukuart
Si tu ne sais pas lire une tablature tu peux apprendre ici http://questionmusique.com/2016/06/20/comment-lire-une-tablature/
Nous allons commencer par nous familiariser avec une position, puis avec l’autre 😉 Vérifions que toutes nos cordes sonnent lorsque nous faisons l’un de ces deux accords :). Pour ceux qui savent déjà faire une rythmique, vous pouvez essayer de les enchaîner, je vous conseille de commencer doucement et d’augmenter progressivement la vitesse. Pour les autres, nous verrons une rythmique la semaine prochaine :). Si toutefois vous voulez vous avancer j’ai écrit un article (ici) sur les rythmiques de base en guitare mais c’est également valable pour le ukulélé :).

Ce tutoriel est maintenant terminé si vous avez la moindre question vous pouvez poster un commentaire ou m’envoyer un email à l’aide de la rubrique contact.

Vous pouvez également vous aider de la vidéo ainsi que vous abonner à la chaîne YouTube.

Chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCp_OJtbFSmNSAOMjB9KhSLw

Facebook : https://www.facebook.com/questionmusiqueOfficiel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *