Comment améliorer ses compositions ?

Bonjour et bienvenue sur Question Musique. Dans l’article vidéo d’aujourd’hui, je vous donne des conseils pour améliorer vos compositions musicales.

Je vais donc vous donner quelques trucs et astuces afin de donner plus d’impact et de dynamisme à vos créations.

Sortir du schéma couplet/refrain

Vous l’avez déjà compris, la plupart des chansons utilisent généralement le schéma couplet/refrain ; c’est bien mais ce n’est pas tout !

En effet, vous devez impérativement sortir de ce cercle, à un moment ou un autre dans votre composition, sinon votre musique va devenir monotone ce que nous voulons éviter à tout prix !

Vous pouvez par exemple y ajouter, avant le dernier refrain, un pré-refrain ou un changement d’accord ou de tonalité, bref vous avez de multiples possibilités.

Soigner vos débuts et fins de chanson

C’est super important d’avoir des débuts et des fins propres ! Pourquoi ?

Ben concrètement, l’introduction de votre musique, c’est la première impression que vous allez donner à votre auditeur. Pour faire simple, si vous rentrez bien dans votre morceau, avec une intro puissante, il en sera de même pour la personne qui vous écoute.

Vous l’avez peut-être déjà deviné, mais pour la fin, c’est à peu près le même principe : c’est la dernière sensation que vous allez laisser. Si elle est bonne votre spectateur aura potentiellement envie de continuer à vous écouter en choisissant un autre de vos morceaux.

Un refrain puissant

Une fois l’attention de vos spectateurs captée grâce à votre début soigné, vous allez pouvoir assez rapidement envoyer le refrain de votre chanson. Et oui, c’est l’élément le plus important de votre composition : il est donc indispensable qu’il sorte particulièrement du lot par rapport aux autres parties du morceau. C’est le moment de faire rentrer la mélodie dans la tête de ceux qui vous écoutent 😀 Soigner autant la musique que les paroles, vous devez vous dire : c’est le « message » principal de votre chanson.

Gérer la durée de ses morceaux

temps

Évitez les chansons à la rallonge de 15 minutes ! Si votre morceau est trop long, vous allez perdre des auditeurs en chemin. De plus, les morceaux trop longs ne sont pas un avantage si vous voulez présenter vos créations à une radio/Webradio. Proposer plutôt un format de 3 mn 30, 4 mn.

Ne tardez pas trop non plus pour faire arriver votre refrain 🙂 il doit généralement commencer avant la fin de la première minute.

Un duo basse/batterie solide

Contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent, la basse ne doit pas particulièrement suivre l’instrument lead (instrument principal du morceau) mais plutôt la batterie. C’est-à-dire qu’elle doit suivre essentiellement les variations rythmiques. Vous constaterez qu’un duo basse/batterie solide va donner beaucoup plus d’ampleur et de dimension à votre œuvre.

Miser sur la simplicité

simple

Composer selon vos compétences, vous obtiendrez de meilleurs résultats en composant avec des choses simples que vous maîtrisez parfaitement plutôt qu’avec des éléments techniques complexes qui vous posent encore des problèmes de justesse. Pour l’anecdote, la plupart des chansons à succès sont relativement simples 🙂

Surprendre ses auditeurs

surprise

Maintenant que vous avez capté l’attention de votre public, il va falloir la garder ! Et oui, comme dit plus haut, si votre morceau tourne en rond, votre audience va vite s’en lasser. Ajouter donc des petites subtilités, une façon différente de reprendre le couplet par-ci, une entrée sur le refrain qui varie par-là, vous pouvez aussi ajouter des « blancs » (lorsque vous arrêtez la musique d’un seul coup et que vous reprenez tout aussi brutalement)… Bref vous devez surprendre votre public !

Vous avez maintenant toutes les armes en mains pour créer des compositions dynamiques, propres et surprenantes 🙂 à vous de jouer !




Chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCp_OJtbFSmNSAOMjB9KhSLw

Facebook : https://www.facebook.com/questionmusiqueOfficiel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *