Comment améliorer la pratique de son instrument ?

Bonjour et bienvenue sur questionmusique.com. Dans l’article vidéo d’aujourd’hui, je vais vous donner ma méthode pour maximiser vos progrès dans la pratique de votre instrument. En d’autres mots, je vais vous donner toutes les clefs pour vous améliorer rapidement et tout cela avec des principes très simples. Cette méthode est donc accessible pour n’importe qui ! Oui même toi !
Dans cette méthode, nous allons travailler principalement sur 2 points qui posent généralement problèmes aux débutants pour vraiment s’améliorer. Le principe est simple, nous allons renforcer votre motivation pour favoriser votre régularité de pratique et vous allez voir en suivant cet article que c’est très simple.

Motivation

motivation

Échanger avec d’autres musiciens

Les plus expérimentés vous donneront de bons conseils et vous pourrez les observer pour peaufiner votre maîtrise. De plus, cela vous motivera à atteindre le niveau de certaines personnes.
En aidant les débutants, vous allez devoir réfléchir sur votre propre pratique, certains vous poseront des questions auxquelles vous n’avez jamais pensé et cette réflexion va grandement améliorer votre pratique à long terme.
Vous rencontrerez aussi des gens qui jouent un autre style que vous et/ou utilisent des techniques que vous ne connaissez pas ; vous pourrez donc également améliorer votre technique ainsi que la connaissance de votre instrument.
En jouant avec d’autres personnes vous allez également apprendre à jouer en groupe et c’est ce qui est le plus chouette en musique.
En bref, jouer avec d’autres musiciens va vous permettre de vous améliorer techniquement et rythmiquement, va vous permettre de remettre en cause votre propre pratique et surtout va vous permettre de vous éclatez tout en progressant.
N’oubliez pas que nous vivons à l’air de l’internet et qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites, blogs ou groupement facebook qui vous permettront de partager numériquement avec d’autres musiciens, de plus vous avez des plates-formes vidéo qui vous proposent des cours et tutos en tout genre.

Apprendre des morceaux que vous aimez et qui vous sont accessibles

Encore une étape qui paraît évidente mais qui est pourtant très importante. Tout d’abord il est capital que vous choisissiez des morceaux qui vous plaisent ! Il y en aura certainement des trop difficiles pour vous mais je suis sûr à 100% que vous pouvez en trouver des très simples 🙂 pourquoi est-ce si important ? Et bien en fait cela va vous permettre de vous garder motivé et donc de favoriser votre régularité, de plus vous allez être fier de vous même lorsque vous aurez enfin réussi à reproduire la chanson que vous aimez tant 🙂 ce qui encore une fois va renforcer votre motivation.

Concernant la difficulté des exercices ou du morceau que vous allez choisir : garder à l’esprit qu’il doit être difficile mais pas inaccessible. En d’autres mots, cela veut dire que le morceau que vous choisissez doit être d’un niveau suffisamment élevé pour que vous puissiez en apprendre quelque chose mais toutefois suffisamment simple pour ne pas vous décourager dans vos efforts et donc baisser votre motivation.

Votre matériel accessible facilement

Cela peut paraître totalement anodin mais avoir son matériel à portée de main a en vérité une importance cachée. En effet, si vous devez prendre 15 min pour vous installer à chaque fois que vous voulez jouer de votre instrument vous allez très vite perdre en motivation surtout si vous devez transporter des éléments lourds ou difficilement manipulables. Il est donc important que vous trouviez un endroit ou une méthode de rangement pour avoir accès le plus facilement possible à votre matériel 🙂 vous devez pouvoir commencer à jouer le plus rapidement possible.

Régularité

marche

Une pratique régulière

un des deux piliers sur lesquels nous allons travailler.
Cela peut paraître évident mais en réalité, c’est peut être l’élément le plus important pour maximiser vos progrès. Pour vous donner un exemple, il est plus rentable que vous pratiquiez votre instrument 15 à 30 min tous les jours, que de vous entraînez 4h uniquement le week-end. Je m’explique, en jouant régulièrement vous allez, sans vous en rendre compte, prendre des automatismes et c’est super puissant les automatismes ! 3:)

Pourquoi ?

La musique c’est pas comme les antibiotiques quand c’est automatique c’est mieux 😀 Concrètement, si vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur un élément, cela veut dire que votre attention peut être portée sur un autre. Par exemple si vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur votre main gauche, vous pourrez vous occupez d’améliorer le jeu de votre main droite et vice versa. Une fois les automatismes de jeu installés, vous aurez plus de facilité pour par exemple chanter en même temps que jouer ou encore augmenter la vitesse de votre jeu. Et bonne nouvelle, pour prendre des automatismes vous n’avez pas besoin de longues sessions de plusieurs heures mais simplement de petites sessions régulières que vous pouvez aisément intégrer dans vos journées. Bien sûr, si vous avez le temps et l’envie, augmenter le temps des sessions régulières est un plus. Méfiez vous toutefois des mauvaises habitudes parce que les automatismes, on l’a compris, c’est fort mais pour gommer les mauvais c’est plus compliqué donc quand vous savez que vous faites une erreur, corriger la tout de suite.

Jouez avec un métronome ou avec une boîte à rythme

En effet avoir un rythme correct est important en musique. Je vous conseille donc de jouer avec un métronome ou une boîte à rythme que vous pouvez vous procurer ci-dessous ou dans la boutique se situant à la fin de l’article.
Les fois où vous n’en avez pas, utiliser un battement de pied constant.
Lors de vos exercices ou morceau, je vous propose de commencer sur un tempo plutôt lent et de l’augmenter au fur et à mesure jusqu’à atteindre le tempo voulu. Essayer de le jouer vite trop tôt
ne servira à rien si ce n’est à vous démotiver.
Savoir garder un rythme constant est important en musique et encore plus quand vous voulez jouer à plusieurs et comme nous l’avons vu plus haut jouez avec d’autres musiciens est important pour votre progression. Si vous voulez vous améliorer, travailler vos rythmes et tempos ! 🙂 si vous voulez vous procurer du matériel la boutique ci-dessous est à votre disposition 🙂


 

Vous munir de votre instrument dès que vous le pouvez

La tâche sera aisée si vous avez suivi mes conseils concernant l’accessibilité facile de votre matériel 🙂 Pensez à tous ces instants « creux » dans votre vie , ces moments où vous devez attendre 10 min votre conjoint(e) avant de partir, attendre que l’eau de vos pâtes boue ou encore attendre le retour de votre film pendant les publicités vous voyez de quoi je parle ?
Et bien utilisez les à votre avantage et profitez en pour jouez un peu de votre instrument. Comme dit plus tôt, en musique la régularité paye et en travaillant 10 min par là ou encore 10 min par ici, vous allez sans vous en rendre compte progresser et puis petit bonus le temps d’attente passera plus vite, c’est tout bénef 😀

Ce tutoriel est maintenant terminé si vous avez la moindre question vous pouvez poster un commentaire.
Vous pouvez également vous aider de la vidéo ainsi que vous abonner à la chaîne YouTube ou encore me suivre sur les réseaux sociaux.

Chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCp_OJtbFSmNSAOMjB9KhSLw

Facebook : https://www.facebook.com/questionmusiqueOfficiel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *