Comment lire une tablature ?

Comment lire une tablature ?

Bonjour et bienvenue sur QuestionMusique.com.

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à lire une tablature.
Tout d’abord il est important de différencier une tablature d’une partition.
Elles sont toutes deux des systèmes de notation musicale, mais elles ont des différences.

La partition est la notation originale de la musique et utilise donc le solfège, elle donne beaucoup plus d’informations que la tablature mais est bien plus complexe à déchiffrer.

La tablature est un système de notation musicale simplifié qui ne nécessite pas l’apprentissage du solfège.
Les instruments utilisant les tablatures sont généralement des instruments avec un manche, le plus souvent frettés (c’est-à-dire comportant des frettes donc des cases) comme la guitare, la basse, la mandoline, la balalaïka, le luth, le ukulélé, etc.

Bien, assez de blabla, entrons dans le vif du sujet, une tablature se présente sous la forme suivante :

tablaarp0

Vous pouvez donc y voir 6 traits qui représente les 6 cordes de votre guitare (si vous lisez ce tutoriel dans le but de jouer sur un autre instrument pas de panique, le principe reste le même avec plus ou moins de corde).
Il faut savoir que sur une tablature la corde (le trait) le plus haut représente en réalité la corde la plus aigu (oui c’est inversé 😀 mais il y a une explication à cela).
Vous remarquerez ensuite que sur ces traits il y a des chiffres, ceux-ci indiquent la case à laquelle la ou les cordes doivent être jouées.
En pratique il existe généralement deux cas de figure :

tabla

ou

tablaarp0

Dans le premiers cas, nous voyons que les chiffres présents sur les cordes sont tous alignés sur la même ligne verticale. Cela veut dire que nous allons jouer les cordes ciblées en même temps.

Dans le second, nous observons que les chiffres présents sur les cordes ne sont pas sur la même ligne verticale, nous allons donc jouer corde par corde en commençant par la note la plus à gauche.

Ce que vous devez comprendre de ces études de cas, c’est que pour lire une tablature vous pouvez imaginer une ligne verticale se déplaçant horizontalement et vous devez jouer les éléments sur lesquels passe cette ligne.

Si vous avez des difficultés à comprendre je vous suggère de regarder la vidéo du début de l’article.

 

C’est bien beau de savoir lire les tablatures, mais on les trouvent ou ?

Vous avez de multiples possibilités :
Vous pouvez en trouver gratuitement sur internet, en tapant TitredeVotreChanson + tablature dans votre moteur de recherche.

– Vous pouvez également trouver des logiciels tels que GuitarPro (payant) ou son alternative gratuite TuxGuitar. Ces programmes offrent certains avantages comme le fait de pouvoir écouter ce que donne la tablature et pour les musiciens à la formation plus classique, ils offrent également une notation en partition (solfège).


 

TuxGuitar(Gratuit) : https://sourceforge.net/projects/tuxguitar/

Dans certaines tablatures vous pourriez voir des caractères dont je ne vous ai pas parlés ; retenez simplement que lorsqu’il y a une croix sur une corde, c’est que vous ne devez pas la jouer.
Pour le reste nous en parlerons dans un prochain article.

Ce tutoriel est maintenant terminé si vous avez la moindre question vous pouvez poster un commentaire ou m’envoyer un email à l’aide de la rubrique contact(lien).
Vous pouvez également vous aider de la vidéo ainsi que vous abonner à la chaîne YouTube.



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *