Comment accorder sa guitare ?

 

Bonjour et bienvenue sur QuestionMusique.com.

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à accorder sa guitare.

La Théorie

Tout d’abord il est probable que certains d’entre vous se demandent simplement pourquoi accorder sa guitare, oui c’est vrai pourquoi ?

Et bien la raison est simple, si vous n’accordez pas votre guitare, les notes produites par vos cordes ne seront pas justes et votre talent naissant s’en trouvera pénalisé puisque le rendu général ne sera concrètement pas très beau.

Il faut donc s’accorder à chaque fois avant de jouer, à chaque fois ! Vous devez également savoir qu’il existe plusieurs types d ‘accordage (qui varie en fonction du style que vous jouez) mais nous aborderons uniquement l’accordage dit classique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet vous devez vous munir d’un accordeur qui comme son nom l’indique va nous servir à nous accorder, il en existe plusieurs types :

accordeur1
Accordeur

 

accordeur2
Accordeur

 

que vous pouvez vous procurez ci-dessus ou encore dans la boutique se trouvant à la fin de l’article 🙂

Il existe une alternative moins onéreuse, car vous pouvez aujourd’hui télécharger des applications mobiles totalement gratuites:

apple
Apple

Cliquer ici

adroid
android

Cliquer ici

Nous allons maintenant passer à la partie plus théorique du cours mais je vous rassure rien de bien compliqué, tout ce que vous avez besoin de connaître c’est le nom des notes à savoir :

Do Ré Mi Fa Sol La Si

vous voyez rien de compliqué 😉

maintenant les notes des cordes de votre guitare en partant de la plus grave à la plus aigue sont :

Mi La Ré Sol Si Mi

Nous sommes quasiment au bout de la partie théorique, encore un peu de courage 😀

Pour ceux qui ont déjà essayé leurs accordeurs vous avez pu remarquer que votre celui-ci n’indique aucunes notes mais des lettres à la place :O (quoi tout ce que tu viens de nous apprendre ça ne sert à rien??)

Rassurer vous 😉 rien d’inaccessible c’est simplement dû au fait que votre accordeur utilise la notation américaine des accords 🙂 Les Yankees commencent simplement l’énumération des notes par le La et non par le Do :

La Si Do Ré Mi Fa Sol

il suffit ensuite de remplacer la première note par un A le deuxième par un B etc…

ce qui nous donne :

La = A Si = B Do = C Ré = D Mi = E Fa = F Sol = G

Donc pour les cordes de la guitare :

E A D G B E

corde

voilà nous en avons terminé avec la théorie 🙂 passons à la pratique Enfin !!

 

La pratique

Pour commencer vous devez donc vous munir de votre guitare ainsi que de votre accordeur,

Une fois l’appareil mis en place et allumé je vais vous demander de jouer votre corde la plus grave.

Rappelez vous cette corde est censée produire la note Mi donc E. Si votre accordeur vous indique bien cette lettre il vous suffit ensuite de serrer ou dé-serrer celle-ci à l’aide des boutons se trouvant sur la tête du manche de votre guitare et le but étant de mettre le curseur au centre du compteur de votre accordeur,

corde

A présent second cas de figure, votre accordeur indique une toute autre lettre lorsque vous jouez la corde de Mi. Rappelez vous Do Ré Mi Fa Sol La Si, si votre accordeur affiche par exemple un D (ré) il vous suffit de resserrer la corde jusqu’au moment ou vous retrouver votre E(mi).

S’il affiche un F(fa) vous devez la desserrer et c’est exactement le même principe pour une autre note, veillez toutefois à ce que vos cordes ne soient pas complètement détendues ou sur-tendues, dans ce cas-ci plusieurs tours du cycle de note peuvent être nécessaires pour obtenir la bonne note ainsi qu’une tension de corde correcte.

Une fois votre première corde accordée il vous suffit simplement de répéter l’opération pour les suivantes, rappelez vous les notes de vos cordes sont :

Mi La Ré Sol Si Mi

E A D G B E

Ce tutoriel est maintenant terminé si vous avez la moindre question vous pouvez poster un commentaire ou m’envoyer un email à l’aide de la rubrique Contact.

Vous pouvez également vous aider de la vidéo ainsi que vous abonner à la chaîne YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *