Comment choisir sa première guitare ?

Quel modèle choisir pour sa première guitare ?

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur QuestionMusique.com.

Aujourd’hui je vais vous conseiller concernant l’acquisition de votre première guitare 🙂 .

Voyons en premier lieu les différents types de guitare.

Nous avons les guitares acoustique/sèche, elles n’ont aucun système d’amplification électrique, il en existe deux grandes familles :

les guitares classiques

guitareclassique

les guitares Folks

guitarefolk

aucune n’est mieux que l’autre elles ont simplement des différences, la plus importante étant la matière des cordes ce qui va faire grandement varier la couleur du son. Elles sont en nylon sur les guitares classiques et en acier pour les guitares folk.

Je vous conseillerai d’ailleurs de choisir une de ces deux familles pour votre première guitare, nous verrons pourquoi plus tard ;).

 

 

Les guitares électro-acoustiques

elles ressemblent aux guitares acoustiques à la différence qu’elles possèdent un micro en plus, il est donc possible de jouer de manière totalement classique ou d’amplifier le son à l’aide d’un ampli.

Les guitares électriques

guitareelec

elles nécessitent obligatoirement une amplification avec un ampli car elles n’ont pas de caisse de résonance.

C’est bien beau tout ça mais quel modèle choisir et pourquoi ?

Du calme ! Nous y arrivons 😀 Vous devez d’abord savoir que je vous déconseille de mettre un budget trop important pour votre première guitare.

Mon choix se dirigerait vers une guitare folk ou classique. Pourquoi ?

Car avec une bourse limitée c’est là que vous trouverez le meilleur ratio qualité/prix.

En effet une guitare électro acoustique ou électrique demande des dépenses supplémentaires, les micros ajoutés à votre guitare et pour l’électrique, l’obligation d’utiliser un ampli, bref tout cela a un coût.

Illustrons avec un exemple :

Imaginons que vous ayez un budget de 200€.

– Si vous décidez d’acheter une guitare classique ou folk, et bien l’entièreté de votre portefeuille sera consacrée à la qualité de votre guitare.

– Si vous décidez d’acheter une guitare électro-acoustique, une partie de votre budget payera le micro de votre guitare, sans oublier que si vous désirez l’utiliser il vous faudra un ampli. Dans le cas contraire, vous payez un micro qui ne vous sert à rien !

– Si vous décidez d’acheter une guitare électrique, même principe que pour l’électro-acoustique vous allez devoir acheter un ampli. Donc si votre capital est limité vous devrez choisir une guitare de moins bonne qualité pour pouvoir vous payez votre amplification.

Je vous conseille donc vivement de commencer avec une classique ou une folk 🙂

Ce tutoriel est maintenant terminé si vous avez la moindre question vous pouvez poster un commentaire ou m’envoyer un email à l’aide de la rubrique contact(lien).

Vous pouvez également vous aider de la vidéo ainsi que vous abonner à la chaîne YouTube.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *